Fin de la pratique du « tour du poteau » pour les permis de travail et d’études au Canada
À partir du 23 décembre 2024 à 23 h 59 (HE), il ne sera plus possible d’obtenir ou de renouveler un permis de travail ou d’études en effectuant un « tour du poteau » à la frontière canadienne. Le « tour du poteau » désigne la pratique où des résidents temporaires quittent brièvement le…
Mise à jour importante concernant le Programme de l’expérience québécoise (PSTQ)
Le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) remplace le PRTQ : Ce qu’il faut savoir Le 29 novembre 2024 marque une étape importante dans la politique d’immigration du Québec avec le remplacement du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) par le nouveau Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ).…
Québec freine l’immigration permanente
Québec suspend deux programmes d’immigration permanente en 2025 : Impact et perspectives Le gouvernement de François Legault a récemment annoncé la suspension de deux programmes majeurs d’immigration permanente en 2025 : le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) et le Programme de l’expérience québécoise pour les diplômés étrangers (PEQ-Diplômés). Cette…
Travailler au Canada après l’obtention du diplôme
Changements aux critères d’admissibilité au PTPD Cette page décrit les changements annoncés récemment concernant l’admissibilité au permis de travail postdiplôme (PTPD). Sur cette page Ce qui n’a pas changé Nouvelles conditions d’admissibilité Si vous avez présenté votre demande de permis d’études avant le 1er novembre 2024 Si vous présentez votre demande de permis d’études…
Renforcement des programmes de résidence temporaire pour des volumes durables
Le 18 septembre 2024 – Ottawa – Le Canada a une longue et fière histoire d’accueillir de nouveaux arrivants du monde entier qui soutiennent notre économie et enrichissent notre pays. En réponse aux pénuries de main-d’œuvre et aux ondes de choc de la pandémie, le gouvernement fédéral a pris des mesures…
Le gouvernement Trudeau signale un changement de cap en immigration
En panne sèche dans les sondages, le gouvernement Trudeau serre encore la vis aux travailleurs temporaires et songe même à réduire la fameuse cible des 500 000 immigrants permanents: un changement de cap majeur pour les libéraux qui irrite le milieu des affaires. Dès le 26 septembre, Ottawa imposera aux…
Pénurie de main-d’oeuvre au Nouveau-Brunswick : la croissance démographique ne suffit pas
La pénurie de main-d’œuvre reste un défi au Nouveau-Brunswick malgré le nombre croissant de nouveaux arrivants dans la province ces derniers mois. Des représentants de dizaines d’entreprises se sont rencontrés jeudi pour partager leurs expériences sur les nouvelles approches déployées pour recruter des employés. Il s’agit de la conférence L’avenir de…
L’Université de Moncton enregistre son plus grand nombre d’inscriptions depuis 2012
L’Université de Moncton a connu une augmentation du nombre de ses inscriptions pour l’année universitaire 2022-2023. En septembre, elle a accueilli un total de 4941 étudiantes dans ses campus de Shippagan, de Moncton et d’Edmundston. Il s’agit d’une augmentation de 196 inscriptions par comparaison avec celles de l’automne 2021. C’est aussi le plus…
Quoi de neuf en immigration au Canada pour 2023 ?
Revue à la hausse des cibles d’immigration Le Canada s’était donné comme cible d’accueillir 431 645 nouveaux résidents permanents en 2022. D’après les dernières données disponibles, cette cible devrait être atteinte, à la suite d’un nombre d’admissions record de 405 000 nouveaux résidents permanents en 2021. Loin de s’arrêter à ces excellents…
Le Nouveau-Brunswick veut retenir les étudiants étrangers après leur diplôme
La province a annoncé mardi le lancement d’un nouveau programme qui vise à faire rester les étudiants étrangers au Nouveau-Brunswick après l’obtention de leur diplôme. Appelé Étudier et réussir au Nouveau-Brunswick, le programme vise à endiguer la pénurie de main-d’œuvre en retenant ces travailleurs nouvellement qualifiés. Il doit offrir « un…