La pénurie de main-d’œuvre reste un défi au Nouveau-Brunswick malgré le nombre croissant de nouveaux arrivants dans la province ces derniers mois.
Des représentants de dizaines d’entreprises se sont rencontrés jeudi pour partager leurs expériences sur les nouvelles approches déployées pour recruter des employés.
Il s’agit de la conférence L’avenir de la main-d’oeuvre, qui est une initiative du Partenariat du marché du travail du sud-est du Nouveau-Brunswick présentée par la Chambre de commerce du Grand Moncton et la Corporation de développement économique 3+.
Des pistes de solution
Certains gestionnaires ont changé leur procédé de recrutement pour trouver leurs futurs employés. C’est le cas de Geneviève Laforge, directrice du développement organisationnel chez Assomption Vie.
Il a fallu qu’on fasse de la recherche, qu’on aille regarder des dossiers, voir des profils sur LinkedIn pour approcher des gens et voir s’ils pouvaient avoir de l’intérêt de leur part
, explique Mme Laforge.

Geneviève Laforge, directrice du développement organisationnel chez Assomption Vie.
PHOTO : RADIO-CANADA / BABATUNDÉ LAWANI
D’autres employeurs font des investissements pour attirer des travailleurs, selon Nadine Fullarton, présidente de l’Association de la construction du Nouveau-Brunswick – Moncton Nord-Est.
On a plusieurs employeurs, par exemple [en aménagement paysager] qui utilisent le programme de travailleurs étrangers temporaires. Ils bâtissent des maisons pour non seulement l’employé, mais leur famille pour les maintenir ici
, souligne Mme Fullarton.

Nadine Fullerton, présidente de l’Association de la construction du Nouveau-Brunswick – Moncton Nord-Est.
PHOTO : RADIO-CANADA / BABATUNDÉ LAWANI
Selon Angélique Reddy-Kalala, agente d’immigration de la Ville de Moncton, les entreprises devraient appuyer l’intégration communautaire de leurs nouveaux employés et de leur famille.
Quand tu embauches un nouvel arrivant, un étudiant [étranger], tu embauches la personne, mais c’est vraiment un processus holistique. Alors, c’est toute la famille. Comment on peut connecter les enfants aux activités sportives, culturelles? Il faut vraiment penser à tout ça quand tu embauches quelqu’un
, explique Mme Reddy-Kalala.

Angélique Reddy-Kalala, agente d’immigration de la Ville de Moncton.
PHOTO : RADIO-CANADA / BABATUNDÉ LAWANI
La diversité, l’équité et l’inclusion sont aussi présentées comme des atouts pour recruter des travailleurs et les garder à son emploi.
D’après un reportage de Babatundé Lawani